Le paradigme des singes

Un groupe de scientifiques plaça cinq singe dans une pièce au milieu de laquelle se trouvait un escabeau permettant d'accéder à des bananes.



A chaque fois qu'un des singes essayait de grimper à l'escabeau, une douche glacée aspegeait automatiquement les autres.



Au bout d'un certain temps, à chaque fois qu'un des singes essayait de monter sur l'escabeau, les autres le frappaient par crainte de prendre une douche glacée.



Bien entendu, au bout de queques temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l'escabeau malgré la tentation.



Les chercheurs décidèrent alors de remplacer les singes. Pour commencer, un seul singe de la communauté fût remplacé par un nouveau. La première des choses que fît le nouveau fut de monter sur l'escabeau. Aussitôt, les autres le frappèrent.



Quelques coups plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l'escabeau sans même connaître la raison de cette interdiction.



Un deuxième singe fût remplacé et subit le même sort que le premier. Ce dernier se joignit aux autres pour le battre dès qu'il tentait de grimper sur l'escabeau.



Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième et le cinquième furent changés tour à tour. Tous subirent le même sort des qu'il tentèrent de grimper sur l'escabeau. Le groupe de cinq singes, bien que n'ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l'escabeau.



Ce Théorème du singe tente d'expliquer par la parabole comment des situations ubuesques peuvent rester bloquées indéfiniment jusqu'à ce qu'un esprit révolutionnaire ne remette en question l'ordre établi. Cette histoire est utilisée pour symboliser par exemple la naissance et le fonctionnement de la « culture d'entreprise », des cultures familiales et des secrets de famille notamment.