La gare internationale de Canfranc
Avec ses 240 mètres de long, ses 365 fenêtres et 156 portes, la gare internationale de Canfranc est la deuxième plus grande d’Europe. Nichée à plus de 1 000 mètres d’altitude dans les Pyrénées espagnoles, elle n'a pourtant pas vu passer un train depuis 1970. Et même lorsqu'elle était en service, sa fréquentation ne dépassait pas la cinquantaine de voyageurs par jour.
Inaugurée en 1928, cette gare faisait office de terminus entre la France et l'Espagne. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a vu transiter des juifs et des résistants fuyant l'Europe occupée, mais aussi des tonnes d'or volées par les nazis.
Plusieurs fois bloquée par les autorités espagnoles pour éviter le retour des combattants anti-Franquiste (en 1936, en 1945 notamment), la gare verra son trafic reprendre en 1948. Elle sera alors utilisée aussi bien pour le transport de personnes que celui de marchandises jusqu'à un accident fatal, en 1970 (le déraillement d'un train de marchandise).
Fermée depuis cette date, la gare est aujourd'hui la propriété de la communauté autonome d'Aragon. Depuis quelques années, des habitants locaux (tant du côté français qu'espagnol) militent pour sa réouverture. Certaines inititiatives politiques ont vu le jour (notamment en 2013 avec la signature d'un accord entre les régions Aquitaine et Aragonaise) mais pour l'heure rien n'est sûr.
Ajouté le 10/06/2018