L’ancien sanatorium de Beelitz-Heilstätten en Allemagne

Construit en 1898, ce grand complexe hospitalier était initialement prévu pour accueillir les malades atteints de tuberculose pulmonaire. Au début de la première guerre mondiale, il a été transformé en hôpital militaire. Le jeune Adolf Hitler y a d'ailleurs été soigné pour une blessure à la cuisse lors de la bataille de la Somme en 1916.

Partiellement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite été occupé par les forces de l'Union Soviétique à partir de 1945. Après le retrait Soviétique dans les années 1990 (l'un de ses derniers patients célèbres est le chef de la RDA Erich Honecker qui y a été soigné pour un cancer du foie en 1990), l'hôpital conservera certaines de ses sections en fonction (comme le centre de réadaptation neurologique et le centre pour les malades de Parkinson) avant de fermer définitivement ses portes dans les années 2000.

L'hôpital de Beelitz a été utilisé comme décor de cinéma pour le film "Le Pianiste" de Polanski et pour le film "Valkyrie" avec Tom Cruise.

Ajouté le 04/04/2017