Avez-vous l'esprit sain ?

Une jeune femme veut à tout prix retrouver son fiancé dont elle a été éloignée, mais pour cela il faut qu’elle traverse une rivière en crue.

Elle rencontre un ermite à qui elle demande conseil. L’ermite lui dit d’attendre car la rivière est dangereuse, bientôt viendrait l’été et la rivière serait presque à sec.

Au bord de la rivière, elle rencontre un passeur qui va traverser la rivière avec sa barque. Elle lui demande d’embarquer. Le passeur accepte mais à une condition, qu’elle se mette nue sur la barque.

Après avoir accepté, elle se retrouve enfin sur l’autre rive mais en traversant la forêt elle rencontre un sauvage qui la viole.

Plus tard enfin, elle retrouve son fiancé à qui elle raconte en pleurant ses mésaventures. Mais après avoir entendu tout cela ce dernier la chasse en lui disant qu’il ne veut plus la voir.

Ranger les 5 personnages de cette histoire par ordre de sympathie.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
L’ermite représente la sagesse, la raison.
La jeune femme représente l’amour.
Le sauvage satisfait un instinct naturel (à priori il n'est ni bon ni mauvais mais tout bêtement naturel)
Le passeur lui est sociabilisé mais individaliste : il n'épprouve pas de compassion pour la jeune femme , il a même une certaine forme de perversion puisque ce qu’il exige est humiliant pour la jeune femme.
Le fiancé enfin, représente l’ingratitude totale, l’égoïsme.
Une classification saine est donc :
1) l’ermite
2) la jeune femme
3) le sauvage
4) le passeur
5) le fiancé
On peut éventuellement mettre la jeune femme avant l’ermite, le passeur avant le sauvage; par contre, considérer le fiancé comme étant le plus sympathique est plus inquiétant.