Mausolée de l'empereur Qin à Xi'an en Chine

Qin est considéré comme le premier véritable empereur de Chine. Il unifia la chine en 221 avant JC et régna de 221 à 210 avant JC. Initiateur de grands projets pour la Chine, il ordonna la construction d'une grande partie de la muraille de Chine. Totalement mégalomane, il fit construire une copie d'une partie de son armée en terre cuite qu'il fit enterrer afin de le garder éternellement. Environ 6000 guerriers, chacun ayant un visage différent et une taille légèrement supérieure à la réalité posent ainsi en posture traditionnelle de combat. On trouve des fantassins, des archers, des chars, des cavaliers, des généraux, etc.

Restée inachevé à la mort de l’empereur, cette nécropole recouvre environ 56 Km² et est constituée d'un ensemble de fosses. Il semble que ce travail ait duré 36 ans et nécessité une main d'oeuvre de 700 000 personnes. Toutes les galeries ont été soigneusement camouflées pour que personne ne puisse un jour en deviner l'existence. Sa découverte est d'ailleurs très récente, en 1974, par des paysans qui creusaient un puit.

La tombe de l'empereur est située à 1,5 km de la nécropole. Elle contiendrait 48 concubine enterrées vivantes avec lui. On a de plus découvert dans un rayon de 15 km des fosses contenant des victimes sacrifiées. Il semble que les ouvriers ayant participé au chantier aient été emmuré afin d'en conserver le secret.