Quelle est la couleur de la robe ?



De quelle couleur voyez-vous cette robe ? Blanche et or ? bleue et noire ? bleu ciel et marron bronze ? Demandez maintenant à quelqu'un autour de vous. La voit-il d'une autre couleur ? Pas de panique, cela s'explique.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Tout d'abord, notre perception de la couleur d'un objet (en l'occurence la robe) peut être influencé par l'entourage de cet objet. Les objets environnants sont-ils plutôt de couleur sombre ou de couleur claire ? Dans le premier cas, le cerveau pourra penser que la photo a été prise en soirée (ou bien que la robe est située dans une zone d'ombre) et il alors aura tendance a "éclaircir" la robe. Dans le second cas, le cerveau pensera à une photo de jour et cherchera plutôt à "assombrir" cette robe.

La perception peut aussi être influencée par l'expérience de la personne interrogée. A t-elle déjà vu des robes de ce type (avec la même texture ou avec la même forme) ? Si c'est le cas, son cerveau viendra probablement mêler l'expérience passée à celle présente et il en résultera une interprétation plus ou moins subjective de la réalité.

Dernière explication, celle des caractéristiques physiques du sujet : l'âge ou le sexe pourraient par exemple expliquer la perception plus ou moins bonne de telle ou telle couleur.

Mais au fait, quelle est la couleur de la robe, en vrai ? Bleue et noire. Voici une photo trouvé sur le site internet de son revendeur, Roman Originals :