La grotte Actun Tunichil Muknal au Bélize

Actun Tunichil Muknal, la grotte du tombeau de cristal (connue localement sous le nom d'ATM), est une grotte située au Bélize à proximité de la ville de San Ignacio. Le trajet depuis cette ville comprend une partie un bus, puis une autre à pieds (pendant laquelle il faut traverser une rivière par 3 fois en ayant de l'eau jusqu'à la taille ou jusqu'aux genoux selon les crues).

La grotte est longue de 5 kilomètres (les visiteurs ne peuvent en visiter qu'un tiers, le reste étant réservé aux archéologues) et elle est en partie innondée (l'excursion comporte donc une petite partie nage + escalade + passage entre des parois rocheuses).

Actun Tunichil Muknal n'a été découverte qu'en 1992, mais ce qu'elle contient date de 700 à 900 après Jésus-Christ. On y trouve plus de 1.400 reliques Maya, lesquelles comprennent des cérémiques, de la poterie, des sculptures (de visages, d'animaux), ainsi que les squelettes de 14 individus. Parmi ces derniers, le plus connu est probablement celui de la "fille de cristal". Seul squelette a avoir été découvert complet, son surnom vient du fait que ses os ont pris avec le temps un aspect calcifié (ce qui semble dû, au moins en partie, aux centaines d'années de va-et-vient de l'eau dans la grotte).

Il ne fait nul doute que cette jeune femme (on pense aujourd'hui qu'il pourrait s'agir d'un jeune homme) fut offert(e) aux dieux en sacrifice (pratique courante chez les Mayas). Certains endroits de la grotte semblent d'ailleurs avoir été aménagés en autel et les céramiques du site sont marquées de "kill holes" (révélant ainsi leur utilisation à des fins cérémonielles).

Actun Tunichil Muknal est classé à la première place du top 10 des caves sacrées dans le monde par le National Geographic.

Ajouté le 04/04/2017