La chapelle des os à Evora au Portugal

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la chapelle des os est l'un des monuments les plus connus de la ville d'Evora au Portugal. C'est aussi l'un des plus étrange. Et pour cause : l'intérieur de cette petite chapelle (qui ne fait que 18,7 sur 11 mètres) est entièrement recouverte d'ossements humains. Crânes, rotules, tibias ..., ce sont en tout 5.000 os qui sont figés dans le ciment de ce bâtiment.

La chapelle des os fût construite au XVIème siècle par un moine Françiscain, qui, dans l'esprit de la contre-réforme de l'époque, voulait montrer à ses frères le caractère éphémère et transitoire de la vie et les pousser vers la conversion. L'idée est d'ailleurs exprimée par un message à l'entrée de la chapelle : "Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos" ("Nous, os qui sommes ici, attendons les autres").

Cette exhumation d'os tient aussi à une nécessité de l'époque. Au cours du XVIème siècle, l'espérance de vie était courte et les cimetières d’Evora étaient pleins ; il n'y avait donc plus de place pour les nouveaux corps. Selon certains habitants, les os de la chapelle seraient ainsi ceux des victimes de la peste ou de combattants morts au cours d'une bataille qui se tint non loin.

Ajouté le 28/03/2017