Les forts Maunsell en mer du nord

Les Forts Maunsell (du nom de leur concepteur Guy Maunsell) étaient de petites tours armées construites par le Royaume-Uni au niveau de l’estuaire de la Tamise et celle du Mersey durant la Seconde Guerre mondiale (1942-1943). Le but était de protéger le pays de toute invasion Allemande et de surveiller la dépose de mines par avion dans cette zone.

Initialement, les forts Maunsell étaient au nombre de 4 et désignaient des constructions en béton armé. Ces 4 forts étaient constitués de deux tours cylindriques surmontées d'une plateforme sur laquelle reposait un bunker équipé de canons anti-aériens. Construits en cale sèche puis remorqués en mer jusqu'à l'endroit voulu, ces forts étaient alors coulés sur des bancs de sable et seule la partie utile dépassait du niveau de la mer.

Par la suite, 6 autres forts, métalliques furent également construits pour la protection aérienne. Ces forts armés étaient constitués de sept plateformes interconnectées dont cinq étaient armées, une servait d’éclairage pour le tir et la dernière constituait le centre de contrôle.

Devenus inutiles après la seconde guerre mondiale, les forts Maunsell furent définitivement abandonnés à la fin des années 1950. L’un d’eux est devenu depuis un État indépendant, sous le nom de principauté de Sealand.

Ajouté le 27/03/2017