Le temple des rats sacrés à Deshnok en Inde
A Deshnok, ville située à une trentaine de kilomètres de Bikaner dans le nord du Rajasthan, se trouve le temple de Karni Mata. Ce temple a été construit au XVI
ème siècle (puis embelli au début du XX
ème siècle par d'immenses portes en argent et des sculptures en marbre offertes par le maharadja de Bikaner, Ganga Singh).
La particularité de ce temple est d'abriter de nombreux rats, lesquels seraient une réincarnation des membres d'une caste de conteurs et de musiciens, les Charan. Cette caste est celle à laquelle appartenait Karni Mata, une femme mystique ayant vécu au XV
ème siècle. Pendant une épidémie de peste bubonique, Karni Mata, implorée par les parents d'un enfant mort, aurait emmené ce dernier au royaume de Yama (le dieu hindou de la mort) afin qu'il le ressuscite. Devant l'impossibilité de voir sa requête satisfaite (l'enfant ayant déjà été réincarné en rat blanc), Karni Mata, furieuse, aurait alors décidé que tous les membres de sa caste, les charans, ignoreraient le passage par le royaume de Yama et se réincarneraient directement en rats.
Tous les rats du temple de Karni Mata sont donc sacrés et les rares rats blancs le sont plus particulièrement. Les fidèles ne manquent pas de les vénérer et de leur apporter des offrandes culinaires, parmi lesquelles des graines, du lait et même des confiseries. Une fois goûtée par les rats, la nourriture est considérée comme "Prasad" (bénie) et certains dévôts n'hésitent pas à y goûter aussi.
Ajouté le 17/03/2017



