Des animaux albinos
L'albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau (mais aussi des poils, des cheveux et des yeux) dûe à l'absence de mélanine. Cela se produit lorqu'un individu a reçu un gène déficient de la part de ses deux parents. La peau est très claire, les cheveux, poils et plumes sont blancs. La couleur des yeux, rouge, est quant à elle dûe à une dépigmentation de l'iris et de la choroïde (derrière l'iris), laquelle laisse ainsi apparaître les vaisseaux sanguins des yeux. Insuffisamment protégée, la peau des albinos est très vulnérable aux brûlures et vieillit plus vite. Quant à leur vue, elle est généralement très sensible à la lumière et est donc rendu plus difficile.
Mais l'albinisme pose aussi d'autres problèmes. Dans la nature en effet, le principal rôle des couleurs est le camouflage : l'absence de mélanine rend donc les albinos plus facilement repérables, et ce, aussi bien par leurs prédateurs que par leurs proies. Vulnérables, "moins utiles", ces animaux sont souvent rejettés par leurs congénères et ont une espérance de vie plus courte que la moyenne. Il sont alors souvent recueillis dans des réserves ou des parcs zoologiques. Un gorille très connu, "Flocon de neige" a ainsi appartenu de longues années au zoo de Barcelone et ainsi contribué au prestige du parc.
L'albinisme touche tous les animaux avec une fréquence différente selon les espèces. Chez l'homme par exemple, la proportion d'albinos dans la population est supérieure à la moyenne des animaux (1/20.000 versus 1/100.000). Mais parmi les populations humaines, la fréquence varie aussi : chez les Kuna (ethnie du Panama), cette affection touche 3,5 % de la population.