Un convoi exceptionnel entre Belfort et Strasbourg
Décembre 2016, un convoi exceptionnel transporte l'une des puissantes turbines du monde (la 9-HA, c'est son nom). Ce convoi mesure 110 mètres de long, pèse 800 tonnes et ne peut rouler qu'à 20 km/h maximum. Parti du site de General Electric à Belfort, il doit rejoindre (en 7 jours) le port autonome de Strasbourg où la turbine sera chargée sur un bateau à destination du Japon. Tout est obstacle : la largeur des routes, leur état, les voitures. De fait, ce ne sont pas moins d'une trentaine de personnes (forces de l’ordre, personnels de GE, société de transport) qui sont mobilisées pour ce transport (lequel a par ailleurs nécessité plusieurs mois de préparation).
General Electric n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2015, deux convois exceptionnels du même type étaient partis du site de Belfort, le premier en Juin à destination
de la nouvelle centrale électrique de Bouchain (dans le Nord), le second en Août à destination de Kazan en Russie (via le port de Strasbourg). Et ce n'est pas fini. Dans quelques jour, c'est une autre turbine 9-HA qui se dirigera vers Strasbourg, cette fois-ci à destination d'une centrale thermique Pakistanaise.
Ajouté le 11/04/2017