La préparation du Fugu, un poisson au vénin mortel au Japon

Le Fugu, ou poisson globe ou encore poisson ballon, est ainsi nommé car il gonfle lorsqu'il se sent menacé. Il est aussi et surtout connu pour sa capacité à provoquer des intoxications mortelles. En effet, le foie, les ovaires et les intestins de ce poisson contiennent une neurotoxine, la tétrodotoxine, dont l’ingestion provoque une paralysie foudroyante des systèmes respiratoire et nerveux. Il n'existe aucun antidote à ce poison.

Surtout apprécié par les amateurs de sensations fortes (de par le risque encouru), le Fugu ne peut être préparé que par des personnes habilitées (lesquelles doivent suivre depuis 1958 une formation de trois ans validée par un diplôme d'état). Les abats de ce poisson doivent être jetés dans une poubelle fermée à clé pour éviter le vol (qui pourrait par exemple permettre de tuer quelqu'un). Tous les ans, quelques japonais meurent d'une intoxication au venin du Fugu à la suite d'un "accident de préparation".

Bien que n'ayant pas trop de goût, le Fugu est au Japon un plat très raffiné et cher. Les restaurants qui le préparent sont généralement facilement repérable grâce à leurs enseignes ou à des aquariums en vitrine.