Le caminito del rey en Espagne

Le Caminito del Rey (le petit Chemin du Roi) est un petit chemin d'environ 1 mètre de large pour plusieurs kilomètres de long situé dans les gorges d'El Chorro (province de Malaga) dans le sud de l'Espagne. Surplombant la rivière de Guadalhorce (à 100 mètres par endroit), ce chemin est considéré comme l'un des plus (sinon le plus) dangereux du monde.

Situé à flanc de falaise (tantôt creusé dans la roche, tantôt soutenu par des plaques de béton armé), le Caminito del Rey a été construit entre 1901 et 1905 pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques (aux chutes Chorro et Gaitanejo). Quelques années plus tard, en 1921, il a été inauguré par le roi Alphonse XIII, d'où son nom.

Non entretenu, le "caminito" a ensuite commencé à se dégrader (fissures et trous dans les plaques de béton ...) jusqu'à ce qu'on y dénombre plusieurs accidents mortels (certains aventuriers téméraires et/ou inexpérimentés effectuaient le parcours sans même s'attacher). Dans les années 2000, les autorités locales ont alors commencé par interdire l'accès au chemin (avec une amende pouvant aller jusqu'à 6 000 euros) avant d'entreprendre des travaux de rénovation (de mars 2014 à mars 2015). La via ferrata a rouvert au public le 17 mars 2015 et elle est aujourd'hui considérée comme entièrement sécurisée (plancher consolidé, garde-fous).

Ajouté le 24/04/2017