Des icebergs marbrés en Antarctique

Des icebergs marbrés de bleu et de noir ont été découverts flottant au large de l'Antarctique. Oyvind Tangen, un marin norvégien était à bord de son bateau de recherche lorsqu’il a aperçu des rayures noires inhabituelles sur des blocs de glace. Il a ainsi photographié ce qui ressemble à de merveilleux bonbons géants.

La plupart des icebergs sont blancs en raison de petites bulles qui y sont emprisonnées et qui permettent la dispersion de la lumière dans toutes les directions. Lorsque les bulles d'un iceberg sont expulsées à l'extérieur, la glace peut apparaître bleue. Certaines de ces rayures bleues ont été formées lorsque les couches de l’iceberg ont fondu et se sont de nouveau congelées rapidement. C'est un peu le même pricipe que la glace dure et transparente que l'on trouve certaine fois dans nos congélateurs.

Pour ce qui est des rayures noires ou grises, elles sont causées par de la terre et autres sédiments qui s'accumulent lorsque le glacier en formation avance sur le fond rocheux prises lorsque les plaques de glace qui ont donné naissance à l’iceberg ont glissé près d’une côte de l’Antarctique. Des rayures vertes, quant à elles, peuvent apparaître si la glace contient beaucoup de particules d'algues.