Le triste sort de l'éléphante Mary au début du siècle dernier

Mary (1894–1916) était le nom d'une éléphante d'Asie exploitée dans un cirque Américain au début du siècle dernier. Condamnée à mort après avoir tué un circassien, elle est depuis devenu un symbole : celui de la maltraitance des animaux dans le monde du cirque et même, de la maltraitance des animaux en général.

Le 11 septembre 2016, le Sparks World Famous Shows circus embauche un palfrenier novice, Red Eldridge, puis lui confie le lendemain la tâche de conduire le défilé des éléphants dans la ville de Kingsport (Tennessee). A un moment donné, alors que Eldridge est sur le dos de l'éléphant, Mary entre dans un accès de rage, arrache Eldridge avec sa trompe, puis le piétine à mort.

Par la suite, la foule réclame la mort de l'éléphante et un forgeron local, Hench Cox, tente de tuer Mary en lui tirant dessus à 5 reprises, ce qui a peu d'effet. Finalement, il est décidé de tuer l'éléphante en public. Dans la soirée, cette dernière est alors liée par le cou à une grue puis pendue. Une première tentative échoue car la chaîne liant l'éléphante à la grue casse, provoquant sa chute et une fracture de la hanche. Mary est alors rependue dans la foulée puis enterrée à côté de la voie ferrée.

Ajouté le 01/06/2018