L'exposition itinérante "Our body"

En provenance de Chine, "Our body" ("A corps ouvert") est une exposition itinérante qui présente plusieurs dizaines de cadavres et des centaines d'organes d'êtres humains disséqués et plastifiés. L'exposition est divisée en diverses sections, lesquelles permettent d'observer toute la géographie du corps humain : système digestif, nerveux, respiratoire, musculaire, sanguin ...

Les corps présentés sont plastifiés selon une technique de conservation inventée à la fin des années 70 par l'anatomiste Gunther von Hagens (daz) : l'imprégnation polymérique.

Principales étapes du processus d’imprégnation polymérique :
Présentée dans diverses grandes villes d'Europe, l'exposition a aussi été présentée en France (notamment à Lyon et à Marseille en 2008) où elle a finalement été interdite pour des questions éthiques. Parmi les points ayant suscité polémique, le coté "spectacle grand public" de l'exposition (et donc l'atteinte à la dignité humaine et au respect des morts) et le fait que l'origine des corps (tous Chinois) était incertaine (selon certaines associations, les corps ne provenaient pas forcément de dons volontaires à la science mais pouvaient provenir également de condamnés à mort).