L'île des poupées au Mexique
Près de Mexico, dans la région marécageuse de Xochimilco, se trouve la "isla de las muñecas", littéralement l’île des poupées. L'endroit est effrayant. Les poupées sont accrochées à des branches, suspendues par des fils ou plantées sur des piques ; certaines sont décapitées ou démembrées, d'autres sont crasseuses, pourries ou encore infestées d'insectes.
Tout commence dans les années 50, quand Don Julian Santana Barrera décide de s'installer sur l'île pour y vivre en ermite. Une fois sur place, il ressent alors la présence d'un esprit, lequel serait celui d'une petite fille morte noyée dans l'un des canaux qui bordent l'île. Effrayé par cet esprit, il décide alors, pour l'apaiser, de placer des poupées un peu partout. Récupérées dans des décharges ou troquées contre des légumes avec la population locale, le nombre de poupées devient vite impressionnant. Petit à petit, l'île aux poupées deviendra même une attraction touristique.
En 2001, à l'âge de 80 ans, l'homme est retrouvé noyé, supposément à l'endroit exact où avait disparu la jeune fille. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été élucidées. Depuis, c'est son petit-neveu, Rogelio Sanchez Santana, qui perpétue la tradition.
Ajouté le 14/03/2017