Une relation sexuelle entre un macaque et une biche
Cédric Sueur et Marie Pelé, des primatologues Strasbourgeois en mission sur l'île Japonaise de Yakushima (dans le sud du pays) ont assisté à une bien curieuse scène : un jeune macaque mâle en train de monter à plusieurs reprises sur une biche Sika, bien plus grande que lui. L’ensemble a fait l'objet d'une publication, le 10 janvier 2017, dans la revue scientifique Primates. La vidéo de la scène, prise par le photographe Alexandre Bonnefoy en novembre 2015, a été également rendue publique.
Selon les chercheurs, le singe mène sur le dos de la biche "toute la séquence comportementale d'une saillie", même si il n'y a pas eu pénétration (du fait d'une incompatibilité anatomique évidente). La raison d'un tel comportement ? Selon les scientifiques, "Ce jeune macaque était en pleine force de l'âge, donc très excité, mais n'avait pas accès aux femelles de son groupe, qui étaient gardées par les mâles plus âgés". Dans la même vidéo, on voit d'ailleurs le même singe tenter sa chance auprès d'une deuxième biche (qui, contrairement à la première, ne se laisse pas faire).
A Yakushima, les singes et les cerfs Sika ont l'habitude de vivre ensemble et les interactions ne sont pas rares.
Les cerfs se nourrissent des fruits et feuilles que les macaques laissent tomber des arbres tandis que les singes épouillent les cervidés pour se nourrir de leurs tiques. Mieux, les deux espèces jouent ensemble. Il n'est pas rare, par exemple, de voir des macaques monter sur les cervidés pour des séances de "rodéos" (en leur tapant parfois sur la croupe, à la manière des humains).
Reste que les relations sexuelles entre les deux espèces n'avaient encore jamais été observées. Quant à savoir si elles sont monnaie courante ...
Ajouté le 22/03/2017