La maison du peuple (le palais de Ceaucescu)

Ceaucescu a dirigé la Roumanie dans un régime communiste de 1965 à 1989. Dans les années qui suivirent son accession au pouvoir, il se fît nommer le "Conducator" (le guide), le "Génie des carpathes", ou encore le "Danube de la pensée" puis se fît fabriquer un sceptre comme un roi. Son épouse Elena s'alloua quant à elle les titres de Docteur et Ingénieur en chimie pour honorer des fonctions de chercheur de très haut niveau.

En 1972, un programme de systématisation est mis en place par Ceaucescu, visant à réduire les différences entre villes et campagnes. La capitale elle même n'échappe pas à cette systématisation et une grande partie du Bucarest ancien est rasée pour être reconstruite. C'est dans ce contexte que le "palais du peuple" est édifié sur un ancien quartier de Bucarest. Ce palais est encore aujourd'hui symbole de mégalomanie.

En chiffres, le palais du peuple 270 mètres par 240, 86 mètres de hauteur, 1100 pièces et douze étages pour une surface au sol de 350 00 mètres carrés. Les plus hautes salles font 20 m de haut sous plafond et la plus grande a la taille d'un terrain de football.

Uajourd'hui, le palais est devenu celui du Parlement et abrite la chambre des députés et le sénat roumains.