La cité des morts en Russie

La cité des morts est un vaste cimetière situé en bordure du village de Dargavs, dans la République d’Ossétie du Nord, en Russie. Cette cité compte 99 cryptes de pierre dans lesquelles sont enterrés ceux qui vivaient dans la vallée (avec leurs vêtements et leurs effets personnels). Les murs possèdent une ouverture carrée permettant d’y faire passer les cadavres.

Les tombes sont en forme de huttes aux toits incurvés vers l’intérieur, avec un pic pointu au sommet. Les murs sont en pierre et cimentés le plus sauvent à la chaux. Les plus grandes tombes (correspondant aux grandes familles) sont hautes de 2 à 4 étages et ont une toiture à quatre face ; d'autres, plus petites, ont un toit à deux faces ; les plus petites enfin ont un toit complètement plat.

Les premières traces de la cité des morts remontent au début du XIVème siècle à l’époque où les ancêtres des Ossètes s’étaient installés sur les montagnes avoisinantes. En raison du prix très élevé de la terre, ils ne pouvaient pas construire un cimetière dans leur village : ils choisissaient alors des endroits plus escarpés et exposés au vent (moins chers) pour enterrer leurs morts.

Ajouté le 08/05/2018