Les super-heros de comics U.S. et leur super-matériau : l'amiante

Depuis plus de 2000 ans, l'amiante (asbestos en anglais) est connue pour sa résistance à la chaleur, au feu, aux agressions chimiques ... Utilisée dans l'habitation, les transports et même incorporée à certains produits du quotidien, elle a été massivement utilisée au XIXème et XXème siècle (période de grande industrialisation dans les pays occidentaux).

Bien que les dangers du matériau fibreux aient été identifiés dès les années 1890, il faudra attendre les années 1980-1990 (soit près d'un siècle plus tard) pour que son utilisation commence à être interdite dans plusieurs pays.

Pour les super-héros de Comic books (bande dessinée Américaine, apparue dans les années 30), Spiderman, Batman, Superman, ..., régulièrement confrontés aux dangers du feu, l'amiante a en tout cas longtemps fait office de super-matériau. Jusqu'à ce que ses premières victimes apparaissent ...

Ajouté le 04/09/2017
Hawk-Man et sa tenue complète en amiante qui le protège de la chaleur des volcans (All Star Comics #3, 1940).




Human Bomb et sa combinaison intégrale en amiante (The Human Bomb Police comics #1, 1941).




Blaze Baylor (sorte de super-pompier) et son "imperbestos", une veste en amiante qui le protège du feu et des balles (Cat-Man Comics #1 -Mai 1941).




Pour ne pas brûler les humains en les touchant, Sub-Earth Man et son peuple d’hommes-lave utilisent des gants en amiante (Mystic Comics #5, 1941).




Wonder-Woman est faite prisonnière dans une toile d’amiante avant d’être placée dans un sarcophage d'or fondu (Wonder-Woman #2, 1942).




Batman et son Bat-costume en amiante qui lui permet de combattre dans le feu (Batman Detective Comics #165, 1950).




Superman se confectionne des gants en flocage d’amiante (Superman V1 #124, 1958).




Superboy confectionne pour Super-Lana un cocon en filaments d'amiante afin de la protéger de la chaleur du volcan (Superboy # 72, 1959).




Batman encore une fois protégé des brûlures grâce à sa combinaison en amiante (Batman #258, 1974).




Element-Lad se transforme en amiante pour se protéger du feu (Superboy #215, 1976).




Pour se protéger de Pyron, un ennemi aux pouvoirs thermiques, toute l’équipe des Avengers porte des combinaisons en amiante (Avengers #206, 1981).




Firestorm transforme l’air autour de lui en amiante pour se protéger de la chaleur de Brimstone (Legends #3, 1986).




Rusty, le mutant pyrokinésique est emballé dans un sac en amiante (X-Factor #11, 1986).




The Human torch (Marvel Mystery Comics #1, 1939) est un un super-héros capable de l'enflammer au contact de l'air. L’amiante est alors le matériau de choix de ses ennemis ...





... au premier desquels Lady Asbestos (Captain America Comics #63 & Human Torch #27, 1947) ...



... qui avec sa tenue en amiante ...



... est prête à combattre au milieu des flammes.




The Flame (un autre super-héros capable de s'enflammer), doit lui aussi combattre des hommes en combinaisons amiantées (Wonderworld Comics #10, 1940).




Tout comme Pyroman, capable de projeter du feu et des décharges électriques sur ses ennemis (Startling Comics #39 & America’s Best Comics #18, 1946).




Quand l'Human Torch est réinventé pour les Fantastic Four (comic book Fantastic Four #1, 1961), l'amiante est de nouveau constamment présent. Comme dans ce passage où le super-héros cherche à se protéger des conséquences de ses cauchemars avec une chambre entièrement ignifugée ...




... où encore celui où ses ennemis lui fabriquent une camisole en amiante.




Même Spiderman utilisera une toile amiantée contre lui à plusieurs reprises.




Quant à son ennemi juré, il ne peut être que ... The Asbestos Man (Strange Tales #111 – 1963)



L'asbestos Man qui avec sa panoplie complète en amiante (combinaison, bouclier, etc) ...



... se sent d'attaque face à l'Human Torch




L’usage "positif" de l’amiante commence à s’amoindrir dans les années 1970 pour disparaître complétement à la fin des années 80. Dans les pages d’Invaders (Invaders #22, 1977), on découvre que le père de Toro (le protégé de l'Human Torch original), Raymond, était un spécialiste de l’amiante et que celle-ci l'a rendu malade. Curieusement, cette maladie se manifeste par une immense faiblesse accompagnée de pertes de connaissance. Pas de toux, pas de problèmes respiratoires, Raymond se soigne juste avec des cachets.




En 2011, on retrouve l'Asbestos Man (l'ennemi de l'Human Torch nouvelle version) avec les Great Lake Avengers. Atteint d'un cancer du poumon, il ne se déplace plus qu'avec sa bouteille d’oxygène.






Déprimé, il finit sa vie sur une civière entouré d’infirmiers vêtus de combinaisons de protection (Fear Itself : The Home Front #6, 2011).




Quant à l'Asbestos Lady elle est elle aussi atteinte d’un cancer (mésothéliome) (All-new Handbook of Marvel Universe #1, de 2006).




En 2014, un clin d’œil moqueur montre des super-héros effrayés à l'idée d'effectuer des travaux de désamiantage dans des bâtiments publics (Miss Marvel # 9, 2014).