L'île de Poveglia en Italie

Poveglia est une petite île située dans la lagune de Venise en Italie (entre la ville de Venise et la dune de Lido) qui traine la réputation d'être une "île maudite", voire "l'île la plus hantée du monde". Des légendes urbaines qui trouvent leur enracinement dans l'histoire locale ...

Cette histoire commence au XVIème siècle, quand l'île fût transformée en lazaret (établissement de mise en quarantaine) afin d'accueillir les malades de la peste. Les rumeurs locales racontent que plusieurs dizaines de milliers de personnes y furent enterrées dans de grandes fosses ou brûlées sur d'imposants bûchers.

Au XVIIIème siècle, deux lois fûrent promulguées pour que les navires suspectés de cas de peste puissent transiter par poveglia (où un grand bâtiment avait préalablement été conçu pour les accueillir). Cet usage de lazaret a perduré pendant tout le XIXèmesiècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle l'île fût occupée par les soldats et utilisé pour y déposer des cadavres.

Depuis, la légende veut que le lieu soit hanté par les esprits des anciennes victimes de la peste. Des esprits qui auraient d'ailleurs harcelés les patients d'un ancient hôpital psychiatrique (construit en 1922), de même que son médecin résident (lequel se serait suicidé en se jetant du clocher de l'hôpital). Mais cette légende est contestée par l’historien et romancier local Davide Busato, pour qui il n'y a jamais eu d'hôpital psychiatrique à Poveglia.

Quoi qu'il en soit la vie sur l'île a continué et celle-ci a incontestablement accueilli une maison de retraite jusqu’en 1968. Aujourd'hui, l'île est inhabitée mais elle reste exploitée par quelques agriculteurs. En 2014, le gouvernement Italien a annoncé son intention de s'en séparer dans l’espoir de voir diminuer la dette de l’état.

Ajouté le 05/04/2017