Les "oubliés" de l'île de Clipperton dans le Pacifique

L’île de Clipperton, anciennement appelé île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique, à 5.400 kilomètres de Tahiti et à 1.100 kilomètres au sud-ouest du Mexique.

Cette île fut découverte le 3 avril 1711 par les commandants de Frégates Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage (qui en dressèrent la première carte), mais ne suscita un intérêt colonial qu'un siècle et demi plus tard (la France en prit possession officiellement le 17 novembre 1858), en raison de sa position stratégique face à l'isthme du Panama.

Mais la découverte d'une grande quantité de guano sur l'île incita le Mexique, plus proche, à revendiquer l'île de la Passion et à l'occuper dès 1897. Mais en 1914, à la suite de la Révolution mexicaine, le gouvernement oublia la garnison de soldats installée sur place (avec femmes et enfants) depuis 1906.

Lorsque l'USS Lexington accosta l'île fin 1915, la plupart des habitants étaient morts, principalement du scorbut et de naufrages. Les survivants voulurent évacuer l'île, mais le gouverneur Mexicain s'y opposa. Le 18 juillet 1917, l'USS Yortown découvre les 11 derniers survivants, trois femmes, une adolescente et sept enfants et les ramène en Californie. On découvre aussi un soldat assassiné, soldat qui selon les dires des survivantes, avait régné sur l'île de façon tyrannique (on l'accuse notamment de meurtre et de viol).

Ajouté le 24/06/2017
L'île de Clipperton






Les survivants de Clipperton