Dans la province de Manitoba au Canada, la plus grosse concentration de serpents au monde

C'est au Canada, dans la province de Manitoba, que se trouve la plus grosse concentration de serpents au monde. Chaque hiver, toutes les couleuvres rayées (Thamnophis sirtalis) de la région se réunissent dans les Narcisse Snake Pits, des repaires naturels creusés par l’eau dans la roche calcaire. Ces tanières leur permettent de se protéger des rudes hiver canadiens. Et pour cause, l'hiver, la température de la région peut tomber à -50°C.

Au printemps, quand les températures redeviennent clémentes, les serpents remontent à la surface pour s’accoupler. Un spectacle impressionnant qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Les mâles sortent les premiers puis se postent à l'entrée des repaires d'où ils assaiellent les femelles (reconnaissable par leur corpulence plus importante) dès qu'elles sortent.

Après la période de reproduction, les serpents parcourent une vingtaine de kilomètres pour atteindre les régions marécageuses où ils passeront l’été, et où les petits naîtront. Comme l’autoroute n°17, coupe la route migratoire des serpents, depuis 1999, les autorités locales ont mis en place des tunnels sur l'autoroute pour leur éviter d'être écrasés par les voitures. Les couleuvres retournent ensuite à leurs repaires dès le début de l'automne, en septembre. Les visiteurs peuvent alors profiter une nouvelle fois du spectacle de ces innombrables couleuvres rassemblées.

Ajouté le 26/03/2017