La forêt des suicides au Japon

Aokigahara est une forêt de 35 km2 situé à la base du versant nord-est du mont Fiji au Japon. Appelée aussi Jukai ("mer d'arbres"), cette forêt, qui date d'environ 1.200 ans, a la réputation d'être l'un des endroits les plus mortifère au monde. Et pour cause : depuis les années 1950, on y dénombre plusieurs dizaines voire centaines de morts chaque année : promeneurs égarés et surtout suicidés (par pendaison notamment). Il faut dire que l'endroit est ligubre : la forêt est très dense et la lumière y pénètre très difficilement.

En 1959, l'écrivain japonais Seicho Matsumoto suggère dans son livre Nami no to (" pagode de vagues"), qu'Aokigahara est un endroit idéal pour mourir en secret et sans que l'on puisse retrouver la dépouille du défunt. En 1993, dans son controversé Kanzen Jisatsu Manyuaru ("Mode d'emploi complet du suicide"), Wataru Tsurumi décrit Aokigahara comme "l'endroit parfait pour se suicider".

Depuis, les autorités ont pris la mesure du problème et ont mis en place des panneaux pour essayer de dissuader les gens de comportements inconsidérés. On peut par exemple y lire "Votre vie est précieuse, pensez à ceux qui vous aiment", "SVP, contactez les urgences avant de décider de mourir. SVP reconsidérez votre geste " ou encore "Défense de sortir des chemins balisés même sur une courte distance".

Ajouté le 01/04/2017