Le triste sort de l'éléphante Topsy au début du siècle dernier

Topsy (1875–1903) était le nom d'une éléphante d'Asie exploitée dans un cirque Américain à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Condamnée à mort après avoir tué l'un de ses dresseur, elle est, comme l'éléphante Mary, devenue l'un des symboles de la bêtise et de la cruauté pouvant parfois s'exercer dans les cirques.

Amenée aux Etats-unis vers 1875 par le Cirque Forepaugh, Topsy supporte très mal ses conditions de vie en captivité. Devenant de plus en plus agressive, elle tue 2 hommes au Texas en 1900. Son cirque décide alors de s'en débarasser et Topsy passe les dernières années de sa vie dans un Luna Park. Mais en 1903, Topsy récidive. En tuant l'un de ses dresseurs qui la maltraitait (ce dernier aurait tenté de lui faire manger une cigarette allumée), elle est cette fois-ci condamnée à mort.

Au départ, les propriétaires du parc, Frederick Thompson et Elmer Dund, prévoient de tuer l'éléphante par pendaison. Cependant, en raison des protestation de la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, il est finalement décidé de la tuer par électrocution. Une tension de 6.600 V lui est alors envoyé à travers le corps et Topsy succombe peu après.

Ajouté le 01/06/2018