Le cimetière Chauchilla au Pérou

Situé à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Nazca, le cimetière de Chauchilla est un cimetière de la culture pré-Inca. Il couvre une période allant du IIème au IXèmeème siècle mais n'a été découvert que dans les années 1920. Les tombes sont toutes construites de la même façon. Il s’agit de grandes fosses d'environ deux mètres de profondeur, délimitées par des murs de briques en terre cuite et recouvertes d'un toit de bois (lui même recouvert de terre). A l'intérieur, on trouve une ou plusieurs momies, placées en position foetale et orientées en direction du soleil levant.

Les corps sont remarquablement bien conservés. Cela est dû au climat extrêmement sec de la région mais aussi à la méthode de momification pratiquée par les Nazca. Une fois les organes retirés, l'intérieur du corps était lavé avec une solution saline puis bourré de côton. L'extérieur était quant à lui enveloppé de bandes de côton brodés puis embaumé dans une couche de résine (on suppose que cette résine permettait d'éviter que les insectes et bactéries ne grignottent le corps). Toutes ces précautions étaient prises pour garantir au défunt une renaissance.

Les momies ont conservées leurs cheveux. Certaines chevelures particulièrement longues désignent probablement des prêtres-sorciers. Quant aux petites momies sans tête, elles semblent témoigner d'un rituel de décapitation pratiqué sur de jeunes enfants. Les personnes les plus importantes de la tribu étaient recouvertes des plus beaux tissus et ornées de précieux bijoux. Malheureusement, on estime que 90 % des tombes ont été profanées par des "huaqueros" (pilleurs de tombes), qui en plus des vols de bijoux et de poteries, ont fortement endommagé les lieux. Depuis 1997, le site est heureusement protégé par la loi Péruvienne.

Ajouté le 02/04/2017