Le monolithe d’Uluru en Australie

Le monolithe d’Uluru (anciennement appelé Ayers Rocks) est un immense rocher (une "montagne-île") situé au cœur de l’Australie désertique, à 300 kilomètres de la ville d’Alice Springs, dans le parc national de Kata Tjuta. Ce lieu est l'un des plus connus d’Australie (il est inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Unesco), mais aussi un symbole extrêmement sacré pour les aborigènes du peuple Anangu (selon leurs croyances, les dieux auraient exploré ce site lors de la création du monde).

Le monolithe d’Uluru mesure 9 kilomètres de circonférence, 3 kilomètres de long et 350 mètres de hauteur (et encore, nous ne pouvons en observer qu'une petite partie, la plus grande se trouvant en profondeur).

Comment expliquer la présence de cet immense rocher, perdu au milieu de nulle part ? Réponse : par sa constitution pétrographique, particulièrement dense et homogène. Alors que les montagnes de grès environnantes auraient toutes disparues le long d'un processus d'érosion (s'étalant sur plusieurs centaines de millions d'années), le monolithe d’Uluru y aurait particulièrement bien résisté en raison notamment de cette solidité.

Voici quelques dates clés concernant l'historique du site :
  • C'est en en 1873 que le nom d’Ayers Rock est attribué au grand monolithe rouge par l’explorateur William Gosse .
  • En 1958, le rocher est intégré au parc de l’Ayers Rock-Mont Olga, nouvellement créé dans le but de développer le tourisme.
  • En 1976, via l’Aboriginal Land Rights, le gouvernement rend aux aborigènes de la région une partie de leurs terres, mais continue à s'octroyer la gestion de l’Ayers Rock-Mont Olga.
  • En 1985, le parc est finalement "rendu" aux arborigènes (prenant à leur demande le nom d’Uluru-Kata Tjuta), en échange de sa location au gouvernement australien.
  • Depuis 2002, le parc est co-géré par les Anangu et les agents gouvernementaux du Parc national Australien et porte le double nom d’Uluru/Ayers Rock.



    Ajouté le 17/04/2017