La secte du Mandarom à Castellane dans les Alpes de Haute Provence

L'Aumisme l'"Association des Chevaliers du Lotus d'Or", devenue en 1995 l'"Association du Vajra Triomphant", vient du mantra "Aum", qui serait la première parole de Dieu à l'origine de la création de l'univers. Ce "aum", les fidèles doivent d'ailleurs le prononcer des millions de fois : "Aum" "Aum" "Aum" ...

L'Aumisme se présente comme une synthèse de toutes les religions : Christiannisme, Hindouisme ... A la "Cité Sainte Mandarom Shambhasalem" on trouve ainsi toutes sortes de symboles : parmi les plus étranges, un totem, une représentation de la vierge Marie munie d'un pistolet-laser ... Plus loin, les statues géantes de Bouddha et du Christ se font face, symbolisant ainsi la rencontre de l'orient et de l'occident. Mais la statue la plus impressionante de toutes reste (ou restait puisqu'elle a été détruite) sans conteste celle du gourou Gilbert Bourdin : rien de moins que 33 mètres de haut !

Ce dernier, fondateur de la secte, s'est autoproclamé "Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah", le "Messie cosmoplanétaire" ou encore "l'Avatar lumineux de synthèse". Selon lui, notre planète étant sans cesse attaquée par des millions de forces maléfiques, lui seul pourrait nous protéger. En menant des batailles ... psychiques.

Ainsi, dans "les batailles livrées du 22 décembre 1984 au 5 février 1985", 550 milliards 207 millions de démons auraient été exterminés grâce à la "puissance du verbe de Feu du Messie nouveau", sous forme de "miroirs sacrés faisant exploser les démons lorsque ceux-ci s'y reflétaient", de "canons lanceurs des disques acérés, de rayons laser, de lance-flammes psychiques".

L'épopée se serait ensuite poursuivie d'octobre à décembre 1986 par une bataille cosmique contre des milliards de nouveaux démons venus des étoiles, constellations et galaxies, épopée conclue victorieusement grâce à un bouclier psychique de défense de notre planète et à l'intervention de milliards d'aéronefs armées se déplaçant à la vitesse de la pensée. En tout, 500 milliards et 585 millions de démons auraient ainsi été détruits, quelques planètes explosant au passage.

Et le gourou d'expliquer que les démons peuvent se manifester de diverses façons, "par des fils électriques et ondes sonores diverses", "par des pièges alimentaires se déclenchant à distance", "par des plantes transformées en agents de renseignement" ; selon lui, on aurait même "retrouvé un général d'état major d'une planète ennemie caché dans un chien" ou encore "un fonctionnaire des impots téléguidé par 3 démons (le fonctionnaire en question ayant préalablement opéré un contrôle fiscal au sein du lieu de culte).

Du coup, la lutte contre le mal avance (une date importante à retenir : le 13 mars 1990, Le messie de synthèse aurait réussi à enchainer l'anti-messie cosmoplanétaire) mais elle ne doit surtout pas faiblir : la victoire définitive sur les forces du mal devrait ainsi nous amener à l'âge de diamant, âge ou l'humanité sera sauvée de la destruction et vivra en paix et en harmonie.

A l'entrée








Les principales statues

Le messieBuddhaJésus


D'autres monuments de cultes



Une vue panoramique du site






Le gourou, Gilbert Bourdin





Les adeptes




La statue de Gilbert Bourdin, dynamitée en 2001 en présence de l'armée