Des insectes qui ressemblent à des brindilles, des feuilles ...

Les phasmes ("Phasmatodea") sont un ordre d'insectes qui compte environ 2.500 espèces, dont certaines comprennent les plus grands insectes connus à ce jour (jusqu'à 30 cm de long). Bien que présents presque un peu partout dans le monde, la majorité des espèces se trouve dans le sud-est Asiatique et en Australie.

Leur nom, dérivé du mot latin "fantôme" ("phasma"), vient du fait que pour échapper à leurs prédateurs (araignées, petits mammifères ...), ces insectes sont passés maîtres dans l’art du camouflage. Restant généralement toute la journée au même endroit, ce n'est qu'une fois la nuit tombée qu'ils se déplacent (avec beaucoup de prudence) pour aller se nourrir de végétaux divers (ils sont herbivores).

Les phasmes comptent plusieurs sous-familles des plus étonnantes, parmi lesquelles les "phasmes-bâtons", les "phasmes-feuilles", les "phasmes-ronces", les "phasmes-écorce" ou encore les "phasmes-scorpions". Notons qu'à leur capacité de se confondre aux éléments du paysage, certaines espèces ajoutent la faculté de changer de couleur en fonction du moment de la journée (de teinte claire le jour, ils deviennent foncés la nuit).

Ajouté le 13/07/2017
Phasmes-bâtons










Phasmes-feuilles










Phasmes-ronces, phasmes-écorce, phasmes-scorpions