Le vieux cimetière juif de Prague
Le cimetière juif de Prague se trouve dans le quartier juif. Il a été utilisé pendant un peu plus de 300 ans et contient environ 10.000 tombes. La première date de 1439 (c'est celle du poète et grand érudit Abigdor Karo) et la dernière remonte à 1787 (elle précède le décret impérial de Joseph II interdisant les enterrements dans le centre-ville). La grande particularité de ce cimetière est de contenir une densité très élevée de tombes, avec notamment de nombreuses tombes enchevêtrées.
Le territoire du quartier juif de Prague était limité. Tout comme la surface de son cimetière (ce qui est logique). Pour enterrer de nouveaux morts sans déterrer des corps inhumé (ce qui est formellement proscrit par la loi juive), les sépultures étaient donc serrés les uns contre les autres ; voire empilés sur plusieurs niveaux (une dizaine à certains endroits).
Dans le cimetière, les stèles de nombreux anonymes côtoient ainsi celles de certaines personnalités de la ville (le grand religieux Rabbi Löew, l'historien Joseph Solomon Delmedigo, le mathématicien et astronome David Gans, ...). Plus curieux encore, le mélange des styles. Typiquement, les tombes de la rennaissance ne contiennent que quelques inscriptions (nom, éventuellement profession du défunt), tandis que les tombes baroques, plus récentes, sont ornées de longues inscriptions louant les vertus du défunt.
Ajouté le 03/04/2017