Le Meteor Crater en Arizona

Le Météor Crater (ou Barringer Crater) est un cratère situé dans le désert d'Arizona (Etats-Unis) dû à l'impact d'une météorite qui s'est produit il y a environ 50 millions d'années. Il mesure 1,2 kilomètre de diamètre et est profond de 150 mètres.

Les sientifiques estiment aujourd'hui que la vitesse de la météorite au moment de l'impact était d'environ 12 km /s (3333 km/h). La météorite, ferreuse (riche en fer et nickel) avait un alors un diamètre de 45 m et une masse de 300 000 tonnes (on estime qu'elle a perdu au contact l'atmosphère 50 % de sa masse initiale). L'énergie dégagée au moment du choc fût ainsi 150 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima, balayant tout sur son passage dans un rayon de 14 à 22 kilomètre et vaporisant totalement la météorite au moment de l'impact.

En 1903 un ingénieur des mines, Daniel Moreau Barringer, fut le premier à suggérer l'origine météoritique du cratère et sa compagnie, la Standard Iron Comany acheta le site et les alentours. Aujourd'hui, le site appartient toujours à la famille Barringer.