Le Meteor Crater en Arizona

Le Meteor Crater (ou Barringer Crater) est un cratère situé dans le désert d'Arizona aux Etats-Unis. Il est dû à l'impact d'une météorite ferreuse (riche en fer et en nickel) qui s'est produit il y a environ 50 millions d'années. Le cratère mesure 1,2 kilomètre de diamètre et est profond de 150 mètres.

Selon les scientifiques, la météorite avait au moment de l'impact une vitesse d'environ 12 km/s (3333 km/h), un diamètre de 45 m et une masse de 300.000 tonnes (elle devait préalablement avoir perdu, au contact de l'atmosphère, 50% de sa masse initiale). L'énergie dégagée au moment de l'impact fût 150 fois plus forte qu'à Hiroshima, entrainant non seulement la désintégration totale de la météorite, mais aussi un balayage des environs sur un rayon de 14 à 22 kilomètres .

En 1903, Daniel Moreau Barringer, acheta, par le biais de sa société (la Standard Iron Company), le site et les alentours. Cet ingénieur des mines fût le premier à suggérer l'origine météoritique du cratère. Aujourd'hui, le site appartient toujours à la famille Barringer.