Derinkuyu, la cité souterraine de Turquie

Derinkuyu, mot qui signifie "puits profond", est le nom d'une ville de la région de Cappadoce en Turquie. Derinkuyu est connue pour sa cité souterraine, la plus grande parmi les quelques centaines de cités souterraines découvertes dans la même région.

Il est communément admis que la cité de Derinkuyu date de la domination phrygienne (VIIIème siècle av. J.C.) et qu'elle fut agrandie progressivement au début de la période byzantine. Tout ce qui y a été retrouvé date au plus tôt du Vème siècle après J.C. Les vestiges les plus récents sont du Xème siècle.

La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain (édit de Dioclétien en 303) et, à partir du VIIème siècle, face aux persécutions des clans des Omeyyades et des Abbassides. L'ensemble de la cité était conçu pour accueillir plusieurs milliers de personnes sur de longues durées.

Comme les autres cités du même genre, celle de Derinkuyu comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires. Mais une vaste pièce voûtée au second étage (en partant du haut), qui servit semble-t-il d'école religieuse, est spécifique à Derinkuyu. Entre le troisième et le quatrième niveau, un escalier abrupt mène à une église cruciforme de 10 × 25 m et 2,5 m de hauteur.

La cité de Derinkuyu fut ouverte aux visiteurs en 1969, mais 10 % seulement de la cité leur sont accessibles. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres.

Ajouté le 08/03/2017